Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Du sur-mesure pour bien aménager sa cuisine

Du sur-mesure pour bien aménager sa cuisine

Le 01 août 2018

Le sur-mesure vous permet d’avoir un logement qui correspond à vos besoins, à votre budget et à vos habitudes de vie. Vous pourrez choisir la forme, les matériaux et l’aménagement des meubles. On vous dit tout sur l’aménagement de votre cuisine, véritable noyau de la maison.

 

Le principal avantage de la cuisine sur-mesure est que vous pouvez l’aménager comme vous l’entendez. Cependant, pour votre propre confort, il est essentiel de respecter certaines règles pour optimiser votre expérience. Ainsi, quelle que ce soit la taille de votre cuisine il est conseillé de regrouper la vaisselle ainsi que les ustensiles indispensables pour cuisiner pour les avoir à portée de main.

 

Selon l'emplacement choisi pour vos appareils d'électroménager, assurez-vous d'avoir assez de prises électriques et ce, au bon endroit. Au niveau de l’espace, le but est de ne pas cloisonner les espaces pour n'avoir qu'une seule et même pièce de vie. Tout en pensant à l'emplacement des appareils de cuisson pour ne pas que les odeurs de cuisine ne se propagent dans votre salon ou à toute pièce juxtaposée, vous pourriez éviter les cloisons entre les pièces pour un espace de cuisine plus confortable et spacieux.

 

En ce qui concerne les matériaux, l’avantage du sur-mesure est que vous pouvez coupler les matières, les matériaux ainsi que les techniques architecturales. Vous pouvez choisir des matériaux respectueux de l’environnement et qui vous permettront de faire des économies d’énergie. Avec du bois, les constructions seront très peu polluantes, et le bois, robuste et flexible vous permettra une qualité pérenne et des formes complexes faciles à réaliser. L’effet chaleureux est garanti tandis que vous pourrez définir un style sophistiqué et glamour selon la texture que vous donnerez aux meubles et aux finitions de peinture.

 

Vous pouvez opter pour le sur-mesure pour pouvoir profiter des nouvelles avancées technologiques et vous simplifier le quotidien tout en réalisant des économies d’énergie. Il existe une série de réfrigérateurs avec des options particulières comme le contrôle d’humidité pour une meilleure conservation des aliments. Vous avez sur certains modèles de réfrigérateurs “intelligents”, l’opportunité de contrôler et vérifier ce qu’il vous reste comme aliment depuis votre smartphone ou tablette. Vous saurez en un coup d’oeil ce qu’il vous reste, quelles sont les dates de péremption. Pour ceux et celles qui laissent souvent leurs mets à griller, il existe désormais des fours connectés.

 

Par ailleurs, la cuisine est la pièce avec le plus d’équipements électriques. Pour faire des économies d’énergie dans votre cuisine, il faut choisir plus attentivement les appareils et les utiliser plus intelligemment pour faire des réductions d’énergies. Lors de votre construction, il est donc important de penser aux équipements qui consomment le plus d’énergie et qui seront donc moins éco-responsables. Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche écologique et économique, vous pouvez vous renseigner sur les agences d’énergie électrique en France sur cette page. Si vous pensez à produire et utiliser votre propre énergie, il serait bon de connaître les contrats d’EDF ici pour savoir comment vous pourriez leur revendre votre énergie. Ou  pensez également à l’étiquetage énergétique. Contrairement aux petits électroménagers, les appareils énergivores sont éco-responsables à partir des classes A+ à A+++. Les appareils électriques éco-responsables sont certes plus cher à l’achat mais le retour sur investissement se voit rapidement sur vos factures d’énergie.